L’Evacuation Sanitaire, Notre Spécialité

  • Notre expérience dans le vol médical d’urgence
     

Air Alizé opère des vols d’évacuations sanitaires dans le Pacifique depuis 2005, initialement dans l’archipel de la Nouvelle-Calédonie, et par la suite dans toute la région du Pacifique Sud.

Basé sur l’aérodrome de Nouméa-Magenta, Air Alizé se situe à seulement 10 minutes des principaux hôpitaux et cliniques de Nouvelle-Calédonie.

La plupart des sociétés réalisant des Evasans dans la région dans laquelle nous opérons ne possèdent pas leurs propres avions et sous-traitent cette partie de la mission à des Tiers. Nous sommes fiers d’être une compagnie aérienne qui, non seulement est propriétaire, mais opère aussi ses avions spécialement dédiés aux vols médicaux d’urgence.

Notre flotte, de 4 avions très variée, nous permet de réaliser tous type de missions, allant de vols non pressurisés sur des piste courtes non revêtues à des vols internationaux à haute altitude en jet dans des espaces aériens très fréquentés tels que Sydney, Brisbane ou Auckland.

Notre service des Opérations au Sol assure, 24/7, un accompagnement dans la préparation des vols, une assistance en vol et la coordination de tous les services nécessaires à la réalisation d’une mission nous permettant et vous garantissant un départ en 2 heures entre la confirmation du vol et le décollage pour la plupart des destinations.

Air Alizé en quelques dates et en chiffres :

  - Depuis 2006, nous mettons à disposition nos avions et nos équipages pour réaliser les vols du SAMU sur l’ensemble du Territoire de la Nouvelle-Calédonie et les îles Loyauté. Ce contrat représente à lui seul une moyenne de 700 missions par an.
  - En 2009, Air Alizé remporte l’appel d’offre de l’agence de santé de Wallis et Futuna pour les évacuations sanitaires entre Wallis et Nouméa et est depuis leur fournisseur exclusif d’Avions Ambulance réalisant en moyenne 25 missions par an.
  - En 2011, Air Alizé est sélectionné par la Sécurité Sociale de Nouvelle-Calédonie (CAFAT) pour opérer les vols médicaux d’urgence depuis Nouméa vers Sydney. Depuis, nous faisons en moyenne 1 à 3 vols pour la CAFAT par semaine ce qui représente environ 80 à 110 missions par an.
  - Air Alizé travaille depuis maintenant près de 10 ans avec des Compagnie d'Assistances Médicales (World Travel Protection, First Assistance, On Call International…etc) leur permettant d’évacuer leurs ressortissants depuis n’importe quelle île du Pacifique sud vers l’Australie et/ou la Nouvelle-Zélande. Nous réalisons une soixantaine de missions par an pour le compte de ces Compagnies.

En résumé, Air Alizé c’est environ 880 missions d’évacuations sanitaires par an depuis plus de 15 ans, faisant de nous et de notre exploitation des experts dans le domaine de l’Air Ambulance.

  • Nos équipes médicales partenaires
     

Nous avons des équipes médicales très compétentes et expérimentées composées de médecins et d’infirmier(e)s disponibles 24/7 et se tenant prêt à décoller en 2 heures sur n’importe quel type d’urgence médicale.
 

Des équipements techniques haut de gamme sont sélectionnés et embarqués à bord selon la pathologie du patient (Moniteur Scope, Respirateur, Ventilateur électronique, Incubateur Néonatal, Défibrillateurs…etc.)
 

Nos équipes médicales sont composées de médecins et d’infirmier(e)s urgentistes, anesthésistes et réanimateurs qui maîtrisent parfaitement le français et l’anglais médical technique.
 

Soucieux de garantir une prise en charge de nos patients dans les meilleures conditions possibles, nous sous-traitons le service médical à deux entreprises partenaires d’Air Alizé spécialisées dans l’évacuation sanitaire :
- EuropAssistance Nouvelle-Calédonie - www.europ-assistance.com
- Emergency Medical Care Pacific (filiale d’International-SOS) - www.emergencymedicalcarepacific.com

  • Les établissements de soin de la Nouvelle-Calédonie 
     

La Nouvelle-Calédonie présente des standards médicaux similaires aux centres hospitaliers Européens, Australiens ou Néo-Zélandais selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
 

Toutes les spécialités médicales sont disponibles et réalisables en Nouvelle-Calédonie. En effet, tous les médecins et infirmier(e)s travaillant dans les structures hospitalières publiques et privées Calédoniennes possèdent des licences et des diplômes issus des plus grandes et prestigieuses écoles Françaises.

Si un patient est cliniquement trop instable pour être transféré directement en Australie ou en Nouvelle-Zélande, nous pouvons l’accueillir au Médipôle de Nouméa (CHT de Nouvelle-Calédonie) ou à la clinique Kuindo-Magnin (Première clinique de Nouvelle-Calédonie.)
 

Ce choix peut être une option financière très intéressante pour des patients ayant besoin d’un niveau de soin et de prise en charge élevé mais ne nécessitant pas les services d’hôpitaux tertiaires en Australie ou en Nouvelle-Zélande. De nombreux types de patients peuvent être admis et stabilisés dans nos structures Néo-Calédoniennes avant de pouvoir retourner chez eux par vol commercial.

Le Médipôle de Nouméa

Le Médipôle de Nouméa est l'établissement de santé publique de référence de la Nouvelle-Calédonie bénéficiant de toutes les technologies les plus avancées en matière d'équipements hospitaliers. Il est certifié HQE (Haute Qualité Environnementale). Ce Centre Hospitalier Territorial emploie 2000 personnes dont 250 médecins et chirurgiens et plus de 900 infirmier(e)s et aide-soigants. Son large éventail de spécialités (Soins Intensifs, Cardiologie, Orthopédie, Caisson Hyperbare, etc) réparti sur ses 90 000m² permet une capacité de 40 000 hospitalisations par an, 58 000 consultations médicales et jusqu'à 60 000 passages aux urgences. 

Les équipements du Médipôle de Nouméa :
 

  • 8 Blocs Opératoires

  • 1 Halle Opératoire de 4 tables dédiées à la chirurgie orthopédique

  • 528 Lits et places

  • 24 Lits dans l’unité de Soins Intensifs

  • 8 Lits dans l’unité de Soins Intensifs de cardiologie

  • 1 Unité de Réanimation

  • 1 Unité Obstétrique et 2 Blocs Opératoires dédiés à ce service

  • 2 Scanners

  • 1 IRM

  • 1 Unité d’Angiographie Coronarienne

  • Plusieurs laboratoires d’analyses médicales

Pour plus d'informations, veuillez visiter leur site : https://www.cht.nc/

la Clinique Kuindo-Magnin 

La clinique Kuindo-Magnin regroupe à Nouville les trois anciens établissements de soins du territoire. Superficie totale d’environ 24 000 m². Capacité de 219 lits et places de médecine, chirurgie et maternité, et de 50 lits (réservés) pour les soins de suite et de réadaptation. Effectif d’environ 400 personnels pour assurer les soins, l’administration, la maintenance et la cuisine, les soins de suite et de réadaptation, ainsi qu’une centaine de médecins libéraux. Cet établissement de santé, moderne, bien équipé et aux dernières normes, permet d’améliorer l’offre de soins.


Les équipements de la Clinique :
 

  • 1 Balnéothérapie

  • 1 Laboratoire d’Analyses Médicales

  • 2 Scanners et 1 IRM

  • 7 Salles d’Accouchement

  • 12 Blocs Opératoires

  • 16 Postes de Dialyse

  • 12 Lits de Soins Intensifs

  • 24 Places en Salle de Réveil

  • 33 Lits de Soins Ambulatoires

  • 161 Lits d’Hospitalisation

  • 50 Lits de Réadaptation

  • 1 Service d’Urgence 7/7

Pour plus d'informations, veuillez visiter leur site : https://clinique.nc/

© 2021 Launched by Air Alizé